Comment rédiger un brief créatif ? Suivez le guide!

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021


Avant d’entamer un projet, il est vital de prendre le temps de la réflexion et de réaliser un brief créatif complet afin que toutes les parties (agence et client) partagent la même vision.


Le brief créatif est la clé de voûte pour rassembler tous les besoins, les objectifs et les idées autour du projet. Mais, rédiger un brief créatif original peut souvent s’avérer très compliqué.



Soyez rassurés, vous êtes au bon endroit. Nous allons donc voir ensemble, les points clés que votre demande à une agence doit comporter. Durant les dix dernières années, notre agence vidéo a travaillé sur des centaines de projets en motion design, graphisme, photographie et réalisation vidéo. C’est pourquoi nous avons listé les 9 questions que vous devez absolument vous poser lors de la rédaction de votre brief créatif.

1/ Quel est le problème ?


Attention, ici on ne parle pas de l’objectif (que l’on verra par la suite), mais vraiment du problème. Quel est le problème que votre entreprise, votre produit ou votre service rencontre et qu’est ce que vous souhaitez que l’on fasse pour le résoudre. L’analyse de ce problème est donc primordiale pour permettre à l’agence de bien travailler sur le projet et lui permettre d’être force de proposition.


2/ À quelle audience s’adresse-t-on ?

Qui est la cible des contenus que l’on va produire. Ça paraît simple, mais trop de projets démarrent avec une cible peu définie. Or, dans la création de contenu vidéo, c’est primordial. En effet, une audience correspond souvent à un style, une façon de parler, des codes à respecter. Vous imaginez bien que s’il on doit produire une vidéo B2C vers les jeunes ou une vidéo B2B vers des cadres actifs, les deux contenus ne risquent pas de se ressembler.

3/ Que vend-on ?


Vous connaissez votre entreprise mieux que personne, aucun doute là-dessus. Mais peut-être que vous avez du mal à vous faire comprendre. Les contenus médias sont des alliés de choix pour clarifier son offre de produits et de services. Pensez donc à bien décrire les avantages de ce que l’on va devoir mettre en avant. De plus, une offre claire et lisible c’est 90% de l’efficacité d’un message, pensez donc à mettre en avant de manière concise votre proposition de valeur.


4/ Où va-t-on diffuser notre message ?

Beaucoup de nos clients s’adressent à nous pour nous demander des contenus vidéos ou graphiques en se disant qu’ils verront ensuite où les partager. Pourtant varier les messages selon les canaux peut décupler l’efficacité de vos campagnes de communication. Vous pourrez toujours garder le même message, mais en le déclinant au mieux pour s’adapter aux formats des canaux que vous aurez choisis ! En effet, on ne raconte pas une histoire de la même manière dans une story Instagram que dans un pre-roll YouTube.

Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de publicités à la télévision, de spots radios ou de campagnes prints, pensez à établir la liste des canaux et médias sur lesquels vous aimeriez diffuser votre message.


5/ Quel est l’objectif de ce projet ?

Cela aurait pu être la première question de notre listing, mais il est important d’avoir réfléchi aux différents points énumérés au-dessus. Vous avez maintenant décrit votre besoin, il est temps de faire comprendre à votre agence créative quelle action vous souhaitez que votre cible entreprenne à la consultation de votre nouveau média. Des visites sur votre site web ? Des téléchargements de votre application ? Une réponse à un questionnaire ?


Pensez à imaginer au préalable le processus que vous souhaitez que votre lead / client réalise.

6/ Que voulez-vous faire ressentir à votre audience ?

Lorsque l’on publie un message, il vaut mieux être sûr de savoir sur quelle corde appuyer pour provoquer une réaction. Tout le monde réagit d’abord de façon émotionnelle avant de rationaliser un choix. Si vous savez quelles émotions sont à susciter auprès de votre cible, pensez à les mentionner dans ce brief.

7/ Avez-vous des inspirations ?

Vous avez vu un spot publicitaire que vous avez trouvé efficace et vous souhaitez une vidéo tout aussi percutante ?! Mentionnez le dans le brief, cela permettra à l’agence en charge du projet de le décortiquer pour repérer les mécanismes pertinents pour votre projet.

8/ Qui sont vos concurrents ?

Il est important pour l’agence créative de comprendre le marché auquel seront destinés les contenus médias produits. Cela permet notamment d’avoir des informations clefs sur le caractère émotionnel (vu dans le point 6), le ton employé pour s’adresser à votre cible mais aussi pour comprendre ce qui rend votre produit différent de celui de vos concurrents.

9/ Quelles sont les contraintes ?


On touche ici à un point très important du brief. Pensez à établir une liste des conditions qui ne peuvent être modifiées : une deadline ? l’utilisation d’un logo spécifique ? la durée d’une vidéo ? l’utilisation d’un jingle particulier ?


L’ensemble de ces questions permettra à l’agence que vous aurez choisie de focaliser ses ressources sur la proposition créative qu’ils devront vous apporter. Notre expérience au cours des 10 dernières années dans la production de contenu vidéo nous l’a montrée, un bon brief au départ, c’est une bonne vidéo à l’arrivée ! Et si le temps vous fait défaut et que vous souhaitez nous challenger pour travailler sur votre prochaine campagne, vous pouvez remplir un pré-brief en quelques clics seulement via l’outil que l’on a développé à cet effet ci-dessous !



38 vues0 commentaire

Contactez-nous

Créez votre propre expérience

02@2x.png

Du lundi au vendredi

de 9h à 18h

+33 (0)6 18 59 82 21

03@2x.png

Utilisez notre Chat en direct

Ou prenez rendez-vous

Notre conseiller vous propose un rendez-vous digital le plus rapidement possible.