5 exemples de Motion Design originaux

Les vidéos ont envahi nos vies sur tous les médias (réseaux sociaux, site internet, streaming etc…) et une nouvelle catégorie a le vent en poupe : le motion design. Faciles à réaliser et très efficaces, ces vidéos d’un genre unique peuvent présenter des avantages indéniables pour renforcer votre stratégie marketing.


Mais trouver des exemples vidéos en motion design n’est pas une mince affaire. Il faut passer du temps sur les plateformes vidéo comme YouTube et Dailymotion à tenter un tas de mots-clés (qui ne sont pas toujours évidents) pour tenter de trouver ce qu’il se fait de mieux. Bonne nouvelle : nous avons fait ce travail pour vous et allons vous livrer dans cet article 5 exemples terriblement efficaces.


#1 Le graphisme au profit des chiffres


“Les Formule 1 seraient les voitures les moins polluantes sur terre.” Oui, vous avez bien lu. Mais ce n’est pas nous qui le disons, mais bien l’organisation Formula 1 qui, à travers ce motion design ingénieux, parvient à nous convaincre d’un argument si invraisemblable. Grâce à une écriture efficace et des animations percutantes qui illustrent parfaitement chaque phrase de leur discours, les créatifs derrière cette belle réalisation ont réussi à démontrer la puissance de frappe du motion design.




#2 Le motion pour relayer des information clés


Dans cette vidéo au format 9:16 (story), la marque Kenzo nous a demandé d’habiller des vidéos et d’y ajouter des informations textuelles pratiques (horaires d’ouverture…). Afin de partager cette création dans les story Instagram nous avons pris soin de réaliser un contenu impactant grâce à des animations rythmées et une direction artistique colorée. L’objectif étant de capter l’attention de la cible rapidement et de lui transmettre les informations clés. Cette vidéo est particulière puisqu’elle fait appel à plusieurs compétences en motion design, telles que l’animation de texte, l’intégration de photos, de vidéos et de la 3D.




#3 Le motion design pour apprendre et comprendre


Dans cette vidéo, l’entreprise Waalaxy nous a mis au défi d’expliquer en moins de 30 secondes les fonctionnalités clés de leur outil de prospection automatisée. Il s’agît là de l’une des applications de motion design les plus efficaces. En effet, cette technique est très souvent utilisée pour expliquer de manière claire et intuitive l’utilisation d’un programme. Il est possible de retracer le parcours démo d’un utilisateur en y ajoutant quelques sound design comme des bruits de clics ou des frappes de touches sur un clavier pour mimer la rédaction d’une recherche.

Résultat : plus de 50 000 vues très rapidement et un outil indispensable pour les commerciaux de Waalaxy.




#4 Vidéo + Motion = Jackpot


Twitch, la célèbre plateforme de streaming a diffusé à la rentrée 2021 cette vidéo publicitaire. Le but : s’adresser à un public jeune et récupérer des utilisateurs à YouTube (le concurrent direct). Casting 5 étoiles dans cette publicité qui fait appel à l’humoriste Djimo et met en avant les streamers, vedettes de la plateforme. 1 minute de vidéo très rythmée mêlant habilement tournage et motion design autour des codes visuels des gamers.



#5 Déconstruire votre produit


Une des grandes forces du motion design et de l’animation en 3D, c’est qu’il permettent de montrer l’invisible. Vous êtes forcément déjà tombé sur l’une de ces publicités où un objet complexe tel un smartphone s’assemble pièce par pièce, montrant ainsi au consommateur la complexité et la technologie embarquée à bord de votre produit. Dans la vidéo que nous avons sélectionnée, c’est Siemens qui s’essaye avec beaucoup de réussite dans cet exercice. Le constructeur allemand met ainsi en avant avec brio l’élégance du design et la technologie avancée de ses appareils électroménager.



Il est maintenant clair que la vidéo motion design est aujourd’hui un moyen incontournable pour mettre en avant bien des messages et dans de nombreux secteurs variés. Que vous vendiez un service, un produit ou que vous souhaitiez donner de la voix à une cause, le motion design est votre allié. Comme nous l’avons vu dans ces exemples, le motion design fait appel à des compétences techniques très spécifiques. Ocke Studio est spécialiste dans ce domaine depuis 10 ans et accompagne toutes sortes d’entreprises et associations dans leur communication vidéo.


Vous souhaitez réaliser un projet en motion design ? Décrivez-nous rapidement votre idée dans notre formulaire dédié ci-dessous !




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contactez-nous

Créez votre propre expérience

02@2x.png

Du lundi au vendredi

de 9h à 18h

+33 (0)6 18 59 82 21

03@2x.png

Utilisez notre Chat en direct

Ou prenez rendez-vous

Notre conseiller vous propose un rendez-vous digital le plus rapidement possible.