3 astuces pour rendre vos vidéos virales sur les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021


Nous vous dévoilons 3 astuces pour rendre vos publications sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, snapchat et tiktok) plus performantes. Obtenez plus de vues, plus de likes et plus de commentaires en appliquant ces conseils simples.

8 Milliards ...

C’est le nombre de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook seulement. Ça c’est cadeau, vous pourrez briller lors de votre prochain zoom avec la team marketing digital ;)


Tout ça pour dire qu’au prix de l’encart pub TV, vous serez d’accord pour admettre que les réseaux sociaux présentent aujourd’hui un lieu privilégié pour mettre en avant vos produits et services.


1 : Votre vidéo doit être impactante

dès la première seconde

Une étude de Microsoft en 2015 a démontré que la durée d’attention maximale des utilisateurs ne dépasse pas 8 secondes. Au-delà de ce temps, l’utilisateur va : soit moins retenir les informations à faire passer, soit passer à autre chose. Donc on va pas passer par quatre chemins, il FAUT être efficace et concis dès les premières secondes. Visuel produit, message d’accroche et logo : tout ça doit apparaître dans les 5 premières secondes.



2 : Ajoutez des sous-titres pour

être lu à défaut d’être entendu


Selon Facebook, 75% des vidéos sont visionnées sans son. Par défaut, Instagram et Facebook lancent automatiquement les vidéos en mode muet. Autant vous dire que s’il s’agit d’un discours, on perd un peu l’essentiel.

Toujours selon Facebook, l’ajout de sous-titres permet d’augmenter de 12% le temps de visionnage moyen des vidéos, de 29% le nombre de commentaires et de 26% le nombre de partages. Donc prochaine vidéo, on oublie pas les sous-titres !


3 : Posez votre ambiance

Les contenus médias sont propices à l’inspiration des thèmes chers à votre marque. Il est donc primordial de retranscrire l’énergie que votre marque dégage. Prenez le temps de travailler les éléments artistiques de vos contenus tels que la musique, les textures, le rythme ou encore le ton adopté. Dans cette vidéo promotionnelle que nous avons réalisée pour Puma, nous retrouvons tous les codes de l’univers urbain et sportif chers à la marque sportswear : musique Hip Hop, transitions et effets de textes ultra-dynamiques.


(bonus) Optimisez les formats de diffusion

Story, publication Instagram, couverture Facebook, carroussel, TikTok, Snapchat, LinkedIn… Plus ça va et plus il existe de formats différents pour poster une photo ou une vidéo. Du coup, dès la rédaction du brief de votre projet, prenez en compte la variété importante de supports que les médias offrent afin de maximiser la visibilité. Notez donc les nombreuses contraintes visuelles qui peuvent s’appliquer lors de l’adaptation à ces différents formats. Dans cet exemple, à l’occasion de l’événement Hello Tomorrow Global Summit, BNP Paribas a souhaité capter en image l’intégralité des rencontres. Grâce à un gros travail en amont, les captations ont été réalisées au format 9:16 permettant à la marque de diffuser en quasi-live au format Story.




Faites appel à une équipe de spécialistes


Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre création de contenu ?

Prenez rendez-vous gratuitement avec Mathias ci-dessous et commençons

à bosser sur votre prochain projet de communication 2.0 !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contactez-nous

Créez votre propre expérience

02@2x.png

Du lundi au vendredi

de 9h à 18h

+33 (0)6 18 59 82 21

03@2x.png

Utilisez notre Chat en direct

Ou prenez rendez-vous

Notre conseiller vous propose un rendez-vous digital le plus rapidement possible.